Conférences
Le musée organise des conférences dans votre association ou votre entreprise sur des thématiques liées à l'art belge et l'art moderne.
Durée de la conférence : 1h15
'René Magritte où la trahison de l'image'
Synopsis : Pendant 24 années, René Magritte (1898-1967), devenu aujourd'hui mondialement célèbre, a peint dans un petit appartement au rez-de-chaussée d'une maison de rapport à Jette-St Pierre, une commune paisible avoisinant Bruxelles. C'est de là qu'est parti le succès international, dont Magritte a pu profiter pendant les 12 dernières années de sa vie. Au-delà de ce succès international et des clichés qui y sont liés (chapeau melon, etc.), il y a la vie et le parcours de cet artiste resté discret pendant longtemps : de son enfance difficile dans le Hainaut, à son apprentissage artistique à Bruxelles, en passant par quelques années passées à Paris dans l'entourage de Breton, Dali et Eluard, et la longue et productive période jettoise, René Magritte s'est toujours caractérisé par sa personnalité à double tranchant. D'un côté l'artiste, surréaliste, plein d'imagination et de subversion ; et de l'autre l'homme comme tout le monde, menant une vie bien rangée avec son épouse Georgette. Cette dualité, on la retrouve dans l'œuvre surréaliste de l'artiste : une œuvre inspirée par le quotidien, par les choses banales de la vie de tous les jours, mais qu'il parvient à remplir de poésie surprenante par toutes sortes de procédés.
Cette conférence n'a pas la prétention d'expliquer les tableaux de Magritte, car comme disait l'artiste
'Comment expliquer le mystère ?', elle cherchera à donner quelques clefs, à ouvrir quelques portes et replacer l'artiste dans son univers quotidien, dans l'esprit du temps où les Surréalistes formaient une avant-garde bien vivante à Bruxelles.
' L'avant-garde abstraite en Belgique :
histoire d'une Révolution '
En 2010, L'Europe a fêté le centenaire de l'abstraction. Ce mouvement, qui fut l'un des plus novateurs de l'histoire de l'art, eut comme point de départ une petite aquarelle de 1910 du peintre russe Vassily Kandinsky. Cette œuvre d'inspiration lyrique a révolutionné l'art : il ne s'agit plus de représenter l'apparence des choses mais leur essence profonde. Au lendemain de la première guerre, chaque pays d'Europe a exploré l'abstraction à sa façon, par le biais de groupes d'avant-garde. Par la suite, après 1945, l'abstraction renaît après ces longues années de silence avec une nouvelle génération de jeunes artistes. Cette fois-ci les groupes sont moins homogènes et les artistes évoluent de l'un à l'autre, d'un pays à l'autre, au gré des rencontres et des expositions.
La Belgique s'est nourrie de toutes ces influences et fut un lieu de passage, de partage et d'échange pour bon nombres d'artistes et de théoriciens. La modestie légendaire des belges a fait que ces artistes ne sont pas assez connus du public étranger malgré leur participation à des expositions historiques et la bonne qualité de leur art. Notre conférence tente de rendre hommage à leur créativité, à travers un tour d'horizon de l'art abstrait belge.